SUD Education Solidaires SUD Education 94
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Interprofessionnel | Les luttes | Les représentant-e-s | Stagiaires | Moyens des établissements | Education prioritaire |

Cette année encore, malgré le soleil, le temps n’est pas au beau fixe pour les élèves du 94 !
Article publié le 9 septembre 2016

-Dans les écoles 30 classes ouvertes, mais pas d’enveloppe supplémentaire !

De nombreuses classes atteignent ou dépassent les 30 élèves à la rentrée 2016 ( comme à l’école de LA PLAINE à Cachan ou l’arrivée d’un 31e élève « oublié » par la mairie a déclenché la mobilisation de l’équipe dès le 1er septembre ) Pour garantir des conditions d’apprentissage décentes, nous réclamons une dotation supplémentaire pour le 94 . L’ enveloppe des 67 postes prévue par la DSDEN n’est pas suffisante, comme le martèle l’intersyndicale SUD-SNUIPP-CGT-FO et les parents et enseignant-e-s- en lutte depuis juin dernier.

11 communes étaient représentées lors du rassemblement devant la DSDEN lundi 5 septembre et on été reçues par délégation pour exposer leurs constats de rentrée.
Notons bien que la DSDEN a attendu septembre pour ouvrir certaines classes, dont les effectifs étaient connus depuis juin dernier, occasionnant ainsi une rentrée difficile dans les écoles ! ( changements de structure quelques jours après la rentrée, élèves changeant de classe … ). 30 classes ont été ouvertes (voir liste plus bas) et ce grâce à une mobilisation forte des parents et enseignant-e-s.

Mais ce n’est pas assez ! Les effectifs restent chargés dans des dizaines d’écoles, (30 élèves en CP à l’école Jaurès de Vitry, à l’école maternelle Thorez 1 et 2 de Champigny en REP une moyenne de 26 élèves alors que l’école est en REP, pas PDMQDC nommé etc...)

-Dans les collèges et les lycées : une rentrée en demi teinte...

Avec une mise en place compliquée de la réforme du collège, la rentrée a été parfois très désorganisée. Globalement les postes sont pourvus mais les postes en langue nécessaires pour la mise en place de la LV2 dès la 5e n’ont pas toujours été anticipés : 130 postes vacants de contractuels en Espagnol pour cette rentrée dans l’académie. C’est surtout la charge de travail supplémentaire induite par les nouveaux programmes (dans toutes matières et sur l’ensemble des cycles) et la réforme du collège qui inquiète les collègues. De plus les moyens en personnels médico-sociaux sont très insuffisants sur le département pour faire face aux situations sociales de plus en plus dégradées de nos élèves et leurs familles.

-Le boom des effectifs dans les lycées

Dans certains lycées les redoublants de terminale se sont vu l’inscription refusée, et ce, en toute illégalité ! Le début des cours a parfois été repoussé de plusieurs jours. Plusieurs lycées de l’académie ont connu des rentrées perturbées, voire repoussées de plusieurs jours à cause d’effectifs grimpants, qui occasionnent également des souci d’emplois du temps, de locaux. Par exemple le lycée Langevin Wallon à Champigny manque cruellement de professeurs principaux : professeur principal nommé dans une classe où il n’assure pas d’enseignement ou profs nommés alors qu’ils avaient refusé la fonction sur leur fiche de vœux, prof devant assurer 8h de cours dans la même journée, prof ayant deux fois 25mn de pose pour une journée 9h-17h, deux profs démissionnaires... Ce type de dysfonctionnement n’est malheureusement pas isolé.

LISTE DES OUVERTURES DE CLASSES DANS LE 1er DEGRE

ARCUEIL : Maternelle J.Ferry
GENTILLY : maternelle Lamartine / élémentaire Lamartine
IVRY SUR SEINE : primaire R.Franklin (1 en mater, 1 en élém) / maternelle Barbusse
VITRY SUR SEINE : élémentaire Makarenko / élémentaire Cachin (groupe scolaire)
ALFORTVILLE : maternelle Dolet / maternelle Kergomard
CHAMPIGNY SUR MARNE : élémentaire Joliot-Curie / maternelle Frapié
VILLENEUVE SAINT GEORGES : maternelle P.Bert
FRESNES : élémentaire Pasteur
CHOISY LE ROI : maternelle Langevin (2 ouvertures) / maternelle Hugo / élémentaire Hugo
FONTENAY SOUS BOIS : maternelle Mot / maternelle Pasteur
LA QUEUE EN BRIE : maternelle Jaurès
BOISSY SAINT LEGER : élémentaire Bois Clary
LIMEIL BREVANNES : maternelle Marquèze / élémentaire Soulié / élémentaire Pasteur (2 ouvertures)
L’HAY LES ROSES : maternelle du Centre-La Roseraie
CRETEIL : élémentaire A.Camus
BONNEUIL SUR MARNE : maternelle Casanova
VALENTON : maternelle Eluard
FERMETURES SUITE AU BLOCAGE EN JUIN
LE KREMLIN BICETRE : maternelle Kergomard
BRY SUR MARNE : élémentaire H.Cahn

PDF - 112.9 ko
tract de rentrée SUD éducation 94