SUD Education Solidaires SUD Education 94
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Interprofessionnel | Les luttes | Les représentant-e-s | Stagiaires | Moyens des établissements | Education prioritaire |

Fiche pratiques des sections n°5 (collèges et lycées) : budget, conseil pédagogique, réforme...
Article publié le 1er décembre 2015

Sommaire :
p. 1 : édito
p. 2 : le budget, quelques principes généraux
p. 3 : comment préparer le CA sur le budget
p. 4 : qu’est-ce que la RCBC ?
p. 5 : voter contre le budget, quelles conséquences ?
p. 6 : vigilance, vigilance... Quelques points à ne pas oublier
p. 8 : la présentation d’un budget type
p. 10 : quelques informations du CDEN 93...
p. 11 : comment s’opposer au Conseil pédagogique ?
p. 12 : et la réforme du collège ?

PDF - 376.1 ko
Fiche des sections à imprimer

En cette fin d’automne, nous continuons à subir au quotidien la politique d’austérité que mène le gouvernement au service des capitalistes, à coup de baisse des dépenses publiques et de cadeaux fiscaux faits aux entreprises.
Les coupes dans les budgets de la fonction publique d’Etat se vérifient sur le terrain avec l’évolution négative de nos Dotations horaires globales. Mais la baisse des budgets des collectivités territoriales se vérifie aussi avec l’insuffisance des dotations
qui sont faites aux collèges et lycées de l’académie de Créteil, notamment par les tous nouveaux Conseils départementaux !
La propagande du gouvernement en faveur des réformes, notamment celle du collège, ne changera rien au constat accablant que nous faisons sur le manque de moyens du service public d’éducation dans l’académie de Créteil. Et pour inverser la vapeur, une mobilisation d’ampleur, construite à la base par les salarié-e-s, est nécessaires, pour obtenir l’abrogation des contre-réformes et les moyens nécessaires pour fonctionner convenablement.
Cette mobilisation passe par la construction du rapport de force dans les établissements. A l’occasion des CA d’installation, il est important de combattre
la mise en place du Conseil pédagogique, pas en avant dans l’établissement de hiérarchies intermédiaires.
De même, la discussion qui aura lieu lors du CA sur le budget permettra de dénoncer
cette politique d’austérité, même si l’on sait qu’un budget rejeté par le CA peut toujours revenir par la petite porte dans les établissements. Cette fiche pratique vous apportera tout ce qu’il faut connaître sur le Conseil pédagogique, le budget, et donne des informations précises sur l’évolution du budget dans le 93, où nous siégeons en CDEN (Comité départemental de l’Éducation nationale).

Dossier spécial Budget avec des infos sur le dernier CDEN, comment s’opposer au conseil pédagogique ainsi que nos revendications sur la réforme des collèges.

Cliquez vite sur le lien ci dessus