SUD Education Solidaires SUD Education 94
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Interprofessionnel | Les luttes | Les représentant-e-s | Stagiaires | Moyens des établissements | Education prioritaire |

Les collèges de Fontenay mobilisés contre les fermetures de classe
Article publié le 2 juin 2017

Parents et enseignant-e-s ont manifesté mercredi 31 mai devant le rectorat pour dénoncer des fermetures de classe. Aucune délégation n’a été reçue.

Pourtant leurs revendications sont légitimes et le mépris du Rectorat est inacceptable. Que ce soit à Villejuif, à Champigny, à Fontenay les moyens attribués pour la rentrée scolaire prochaine sont insuffisants et se traduisent par de futurs effectifs surchargés. Comment enseigner et apprendre dans de bonnes conditions dans des classes à plus de 30 élèves parfois comme cela serait le cas à Victor Duruy en 5è l’an prochain ?

De la maternelle à l’université la question des effectifs est centrale pour réussir et offrir une éducation décente à nos élèves !

Le dispositif proposé par notre nouveau ministre, de réduction des effectifs dans les classes de CP et CE1, valide pourtant l’idée que pour apprendre et enseigner dans de bonnes conditions il faut baisser drastiquement le nombre d’élèves par classe. Alors au lieu de faire de la communication, le ministère devrait permettre à la communauté éducative de travailler dans de bonnes conditions. Alors que notre pays est la 6è puissance mondiale, la France est loin devant le Royaume uni, l’Italie, l’Autriche , le Portugal, la Suisse en nombre d’élèves par classe au collège (rapport de l’OCDE d’août 2013).

Lutter à l’échelle de la ville dans l’unité parents-enseignant-e-s  

Organiser des rassemblements collectifs à l’échelle de la ville dérange notre hiérarchie qui préfère segmenter les luttes et mettre en concurrence les moyens entre établissements. Parents et enseignant-e-s de Fontenay ont bien compris que la riposte doit se préparer à d’autres échelles que celle du seul établissement. C’est le cas aussi à Villejuif où les collègues essayent de se mobiliser à l’échelle de la municipalité écoles et collèges.

Plus que jamais SUD éducation 94 encourage les collègues à rester mobilisés, à faire entendre leur voix dans l’unité parents-enseignants par tous les moyens qu’ils et elles jugeront nécessaires.

SUD éducation 94 demande à la DASEN de l’académie de Créteil d’accéder immédiatement aux revendications justes et légitimes des personnels et des parents des collèges Jean Macé, Joliot Curie et Victor Duruy.

SUD éducation 94 est à la disposition des collègues pour fournir toute aide matérielle à la mobilisation (tirage de tract, soutien financier, accompagnement).

ci-joint le communiqué mi en page et le courrier envoyé au rectorat
ci-après le lien pour la pétition du collège Victor Duruy :
https://www.change.org/p/madame-guy...

PDF - 85.4 ko
communiqué de soutien collèges Fontenay
PDF - 89.2 ko
courrier rectorat