SUD Education Solidaires SUD Education 94
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Interprofessionnel | Les luttes | Les représentant-e-s | Stagiaires | Moyens des établissements | Education prioritaire |

Touche pas à ma ZEP ! Après le succès du 17, amplifions encore la mobilisation le 29 novembre !
Article publié le 24 novembre 2016

Vous trouverez en bas, en pièce jointe, le tract de la Fédération SUD Éducation et celui du collectif Touche pas à ma ZEP

Mardi 29 novembre : grève, manifestation et assemblée générale :

Manifestation : 10h (Place Igor Stravinsky, Paris 4ème)
Assemblée générale du collectif TPMZ : 13h (Bourse du travail, Paris, République)

Une lutte qui devient nationale

Lancée en mai par plusieurs lycées généraux, technologiques et professionnels, la mobilisation regroupe désormais 79 établissements qui ont signé l’appel « Touche pas à ma ZEP » dans les académies d’Aix­ Marseille, Amiens, Créteil, Grenoble, Montpellier, Nancy­ Metz, Orléans­-Tours, Toulouse et Versailles. La mobilisation continue de s’amplifier, avec des taux de grévistes de plus de 80% dans certains établissements.
L’appel à la grève nationale le 17 novembre a été un succès. Une nouvelle journée est appelée le 29 novembre par l’AG ile de France avec une proposition de reconduction à partir de cette date mise en débat dans les établissements.

Nous avons vendredi 18 novembre proposé à l’intersyndicale nationale de se rencontrer dès la semaine prochaine pour obtenir un soutien intersyndical tant sur les revendications des personnels que sur la ou les dates de grèves qui sont annoncées

Ci dessous le bilan du 17 novembre de la part du collectif TPMZ, les décisions de l’AG IDF du matin et le matériel du collectif pour la prochaine grève .

Une réussite de mobilisation sans précédent pour l’éducation prioritaire en lycée pour cette journée nationale de grève du 17/11 !
- AG Région Parisienne du matin : une trentaine de lycées représentés dont 25 au moment des votes
- 1000 en manif à Paris avec des dizaines de lycées de toute l’Ile-de-France et au-delà : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95 + Oise (60) et une délégation de Dreux (28). Une délégation mixte des lycées mobilisés présents (Académies de Versailles, Créteil, Orléans-Tours, Amiens et Paris) et de l’intersyndicale IdF (CGT, FO, FSU, SUD) et a été reçue au ministère.
- 400 en manif à Marseille avec 15 lycées représentés dont 12 de Marseille et 3 de l’académie (Avignon, Port-de-Bouc...)
- 300 en manif à Dreux avec 100 grévistes sur 120 profs !!!
- grève à Toulouse en collège REP à la Reynerie
- Des collèges en grève (92 Nord, 93, 31) et aussi des écoles (93) REP/REP+ ou ex-RRS pour la première fois depuis la rentrée. Des collègues de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) d’Ile-de-France étaient aussi en grève et dans la rue avec nous pour revendiquer d’être reconnus comme relevant de l’éducation prioritaire !
- Des taux de grève importants allant jusqu’à 70, 80, 90 % ou même la grève unanime !

Résultats de l’AG de grève commune à la région parisienne :
*Nouvelle journée avec préavis de grève reconductible déposé et annoncé et avec une AG de grévistes commune pour décider de la reconduction et des suites le jour de la grève
*Dates : prochaines journées de grève mardi 29/11 et aussi en janvier
*29/11 : manif le matin et AG l’après-midi pour avoir le temps de discuter et de décider des suites
*Appel à la grève en école et en collège REP/REP+ ou ex-RRS pour un label commun de l’éducation prioritaire de la maternelle au BAC, contraignant en termes de moyens pour les élèves (effectifs, groupes réduits, vie scolaire...) et de compensations spécifiques pour les personnels (indemnités, droits à la mutation...).
*Nouvelle AG de coordination des lycées mobilisés de Région Parisienne lundi 21/11 à 18h (une réservation de salle est lancée : lieu, date et horaire à confirmer) pour organiser la journée du 29/11 (lieu de manif, parcours, actions jusqu’au 29/11...)

PDF - 90.6 ko
Tract Educ prio SUD éduc 29 novembre
PDF - 858.2 ko
tract collectif TPMZ grève 29 nov