communiqué de l’assemblée générale de SUD ÉDUCATION 94
Article publié le 29 novembre 2017

Les 18 et 19 décembre 2017 le syndicat SUD éducation 93 organisera un stage de formation syndicale intitulé « Au croisement des oppressions – Où en est-on de l’antiracisme à l’école ».
Nous condamnons la campagne agressive et haineuse dont est victime depuis une semaine SUD éducation 93, ainsi que l’instrumentalisation de ce stage par l’extrême droite afin de tenter d’étayer ses thèses racistes et discriminatoires. Le Ministère de l’Éducation nationale n’est pas qualifié pour se prononcer sur ce sujet, qui relève de la liberté syndicale.

SUD éducation 94 rappelle que la fédération SUD éducation regroupe des syndicats autonomes et que les choix d’orientation politique et de contenu des stages sont définis au niveau local par les syndicats locaux et n’engagent qu’eux.

SUD éducation 94 rappelle qu’il est engagé dans la lutte antiraciste à l’école comme ailleurs et dénonce le gouvernement qui prétend porter des jugements sur l’antiracisme au moment où il pratique lui-même un racisme institutionnel (refus de scolarisation d’enfants rroms, sans papiers, contrôle au faciès, bavures policières impunies...)

Nous constatons une accélération des atteintes au droit syndical sous toutes ses formes. SUD éducation 94 dénonce les attaques contre les libertés fondamentales que sont les libertés syndicales et le droit d’expression et exige l’arrêt des poursuites envisagées.
L’assemblée générale, réunie le lundi 27 novembre 2017