SUD éducation 94

Accueil > Actualité > Brest : manifestation en marge de la réunion des présidents d’université

Brest : manifestation en marge de la réunion des présidents d’université

samedi 28 mars 2009

Samedi 28 mars 2009

Entre 300 et 400 étudiants et enseignants chercheurs de l’université de Brest et des IUT de Quimper et Lannion (Côtes d’Armor), selon la police, ont manifesté vendredi à Brest en marge du colloque annuel de la Conférence des présidents d’université (CPU).

Les manifestants ont défilé derrière une grande banderole demandant : "Et la grève, tu la vois, là ?", et derrière une autre ironisant : "Jeune fac en crise cherche PDG pour relation rentable", a constaté un correspondant de l’AFP.

Une partie du cortège a ensuite tenté de pénétrer dans la gare, mais les jeunes ayant réussi à y pénétrer ont été rapidement repoussés par les CRS.

Cette manifestation est intervenue alors que s’achevait vendredi au Centre d’instruction navale de Brest le colloque de la CPU. Jeudi, le colloque de la CPU avait dû se retrancher de la faculté de médecine vers un hôtel de la ville après avoir été perturbé par des étudiants.

Dans un communiqué commun publié au terme de leur réunion, la CPU et l’Université de Bretagne occidentale de Brest ont de nouveau condamné "vigoureusement les dégradations matérielles et les violences subies par les personnels et l’équipe d’étudiants bénévoles de l’université dont ils saluent le dévouement et le sens du service (public)".

Une conférence de presse qui devait se tenir vendredi en milieu de journée pour faire le bilan du colloque a été annulée à la dernière minute.

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse, qui devait initialement clôturer la rencontre et participer à la conférence de presse, avait annulé en début de semaine sa visite, invoquant des rencontres à Paris avec des syndicats.

Les conclusions et propositions du colloque, consacré au thème de "L’Université, acteur économique", seront très prochainement disponibles sur le site web de la CPU et les actes publiés dans quelques semaines", précise le communiqué.