SUD éducation 94

Accueil > Actualité > Formation adultes : transfert du service orientation de l’Afpa vers le Pôle (...)

Formation adultes : transfert du service orientation de l’Afpa vers le Pôle emploi en 2010

samedi 28 mars 2009

Jeudi 26 mars 2009

Le transfert des psychologues du service d’orientation de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) vers le Pôle emploi pourrait être effectif au 1er janvier 2010, selon un calendrier communiqué par les syndicats jeudi.

L’Afpa (11.900 salariés), cogérée par le patronat, les syndicats et les pouvoirs publics, s’occupe de la formation qualifiante des adultes, les deux tiers des stages (65%) bénéficiant à des chômeurs.

Lors d’une réunion du Bureau de l’Afpa mercredi, "des annonces ont été faites d’un calendrier précis de transfert à Pôle emploi (l’organisme issu de la fusion ANPE-Assedic, ndlr) de 900 salariés sur les 1.200" chargés de l’orientation professionnelle des demandeurs d’emploi, explique un communiqué de l’intersyndicale CGT, CFDT, FO, Sud-Solidaires et CFTC.

Le projet de loi réformant la formation professionnelle, qui contiendra "un ou des articles concernant le transfert de l’orientation" sera examiné le 22 avril en Conseil des ministres et soumis au Parlement dans les semaines qui suivent, pour un vote "avant l’été".

"Le transfert pourrait être effectif le 1er janvier 2010", a précisé l’intersyndicale, soulignant que le Bureau avait "refusé de donner son aval".

Les syndicats ont appelé le personnel à "une journée de lutte" le 8 avril, date d’un comité central d’entreprise extraordinaire, convoqué pour "une information-consultation sur les modalités de transfert".

L’assemblée générale de l’Afpa sera, quant à elle, convoquée le 9 avril.

Les syndicats, qui "considèrent cette décision comme inacceptable et injustifiable", estiment qu’elle "ouvre la voie au démantèlement rapide et à la privatisation de l’Afpa".