SUD éducation 94

Accueil > Actualité > Les locaux de l’IUFM de Périgueux occupés la nuit par des étudiants

Les locaux de l’IUFM de Périgueux occupés la nuit par des étudiants

samedi 28 mars 2009

Samedi 28 mars 2009

Les étudiants de l’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Périgueux dorment depuis le 16 mars dans les locaux pour protester contre la réforme de la formation des enseignants, a-t-on appris vendredi auprès des étudiants et de la direction.

"Depuis bientôt deux semaines, une vingtaine d’étudiants dorment toutes les nuits dans le hall et les couloirs de l’IUFM" sans perturber le déroulement des cours dans la journée, a indiqué à l’AFP, Annick Perrot, gestionnaire du site.

"Chaque soir, à l’exception du week-end, nous sommes une quinzaine à rester dormir. C’est une action symbolique pour montrer notre attachement à la formation. Notre but n’est pas de perturber les cours ni d’empêcher les étudiants de première année d’avoir leur concours, au contraire", a expliqué Mathieu Crouzal, professeur stagiaire, inscrit en 2e année.

A la fin des cours, des étudiants organisent des ateliers de travail, notamment pour préparer les concours, avant de rester dormir. Des matelas et des sacs de couchage ont été entreposés dans les locaux par les étudiants.

Les étudiants ont voté jeudi la reconduite du mouvement la semaine prochaine, selon Mathieu Crouzal.

Le projet de réforme de la formation des enseignants est contesté depuis plusieurs mois par les étudiants et les formateurs.