SUD éducation 94

Accueil > Actualité > Liste des établissements en lutte

Liste des établissements en lutte

dimanche 16 mars 2008

Mouvements dans l’Académie de Créteil
Liste des établissements en lutte

Seine et Marne 77
Au moins neuf lycées étaient bloqués vendredi par les professeurs ou les élèves : Gaston-Bachelard à Chelles, Camille-Claudel à Pontault-Combault, René-Cassin à Noisiel, Emilie-Brontë à Lognes, Van-Dongen à Lagny-sur-Marne, René-Descartes à Champs-sur-Marne, Clément-Ader à Tournan-en-Brie, La Fayette à Champagne-sur-Seine, George-Sand au Mée-sur-Seine.
Plusieurs lycées prévoient d’ouvrir leurs portes aux parents, citoyens et élus, pour expliquer les enjeux et les conséquences de ces suppressions de postes, par exemple Martin-Luther-King à Bussy-Saint-Georges vendredi soir.
D’autres établissements pourraient être à leur tour bloqués mardi, à l’occasion de la grève nationale dans le second degré (Jean-Vilar à Meaux, Gérard-de-Nerval à Noisiel, La Marre-Carrée à Moissy-Cramayel...).
Les lycées Jéhant et G Bachelard de Chelles sont bloqués depuis jeudi 13 mars.
Le lycée pro Louis Lumière le sera à partir de mardi.
Collèges Jean-jacques ROUSSEAU, Tournan en Brie, Robert DOISNEAU, Dammarie les Lys.

Seine Saint-Denis 93
*Maurice Thorez, Stains* : 3 suppressions de postes, reçus au rectorat avant les vacances après 6 jours de grève, promesses non tenues, en grève.
*Coll Marie Curie, Les Lilas* : 6 suppressions de postes, et 1 classe.
*Lycéé J Renoir, Bondy* : en AG ce jour, ont voté le 18 avec reconduction.
*LP Moulin Fondu, Noisy le Sec* : menaces de BP3A, refus collectif des h supp en AG.
*Marcel Cachin, Le Blanc Mesnil* : en AG ce jour, 18 se sont prononcés pour une grève reconductible sur 21.
*M Utrillo, Stains* : perte de 10 postes, lycée bloqué depuis la rentrée, ordre de fermeture par le recteur ! En grève le vendredi des vacances et ce jour. Ont voté la grève jeudi 13 car le recteur sera présent pour le CA ; pas de décision pour le 18.
*Bartholdi, Saint Denis* : bloqué par les élèves.
*LP A Briand, Blanc Mesnil* : perdent 8 postes, seront en grève dès le 17
*E Cotton, Montreuil* : En grève avant les vacances, discussion sur la commission Pochard, seront en AG le 18 pour décider des suites.
*Politzer, La Courneuve* : seront en grève le 18
*Lyc JP Timbaud, Aubervilliers* : 2 jours de grève avant les vacances. En AG le lundi de la rentrée, en attente d’un début de mobilisation ; engagements personnels sur les heures sup.
*Sabatier, Bobigny* : perdent 4 ou 5 postes. En grève ce jour, reconduite demain mercredi
*Lyc A Costes, Bobigny* : en grève avant les vacances ; AG, une majorité favorable à la poursuite de la grève après le 18. Organisent rencontres avec les parents.
*Coll J Zay, Bondy* : perdent 2 classes, 8 postes ; discussion sur le 18 une suite reste en discussion.
*Lyc L de Vinci, Tremblay* : perdent 8 postes. En AG, ont voté la grève le 18, et déjà le 19.
*Lyc Delacroix, Drancy* : Ont voté la grève le 18.
*Lyc H Wallon, Aubervilliers* : perdent 14 à 17 postes !!!! blocages et grèves ; reçus à Créteil en Audience, avec carrément le recteur qui se déplace ! Obtiennent retour des postes, - 2 départs en retraite. Action forte avec les parents : la FCPE vait menacé de lancer une opération « écoles désertes » au niveau de la ville.

Val-de-Marne 94
Vitry s/Seine : Lycée Jean Macé. Grève et blocus avant les vacances. Présent mercredi 12/03 au rectorat. Manif Jeudi matin en direction du Rectorat.
Champigny 94
Vendredi 14 mars, blocage du lycée Louise Michel, interventions dans les autres lycées de la ville et manifestation (quelques images au JT de Canal+).
Manifestation au centre-ville contre les réformes des premier et second degrés, les suppressions de classe et de postes. 30 postes supprimés sur 3 lycées de la ville, sans baisse démographique... Appel très large.
Maisons Alfort
Ca bouge à Maisons Alfort (94) !
Collège N de Staël en grève lundi et mardi !