SUD éducation 94

Accueil > Actualité > MOBILISATION CHAMPIGNY (94)

MOBILISATION CHAMPIGNY (94)

samedi 15 mars 2008

Suppression de postes : manifestation et lycée bloqué dans le Val-de-Marne

Les élèves et les enseignants des trois lycées de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), qui ont bloqué pour la seconde journée consécutive l’un des établissements pour protester contre la suppression annoncée de 13 postes en septembre, ont manifesté samedi, selon un enseignant.

Après avoir bloqué samedi matin les portes du lycée Louise-Michel, les élèves et les professeurs ainsi que des parents d’élèves des trois lycées de la ville se sont rassemblés en début d’après-midi devant la mairie de Champigny.

Les quelque 150 manifestants, selon la police, se sont ensuite rendus en cortège jusqu’au pont qui sépare la ville de la commune voisine de Saint-Maur-des-Fossés, d’où ils ont jeté symboliquement un cercueil représentant "l’enterrement de la filière générale" dans les lycées de Champigny, a expliqué à l’AFP Benjamin Ventana, professeur de mathématiques.

"Beaucoup d’élèves de Champigny partent à Saint-Maur ou dans les villes alentour où les lycées proposent plus d’options par l’effet de la suppression de la carte scolaire et non à cause d’une baisse démographique comme le dit le rectorat", a déclaré M. Ventana.

Les élèves et professeurs du lycée Louise Michel, où sont scolarisés 1.150 élèves, protestent contre la suppression annoncée de "13 postes d’enseignants et de quatre classes" à la rentrée prochaine, après la "perte de déjà trois classes l’an dernier", selon le professeur.

Le blocage du lycée devrait continuer lundi, a-t-il ajouté.