SUD éducation 94

Accueil > Actualité > Mastérisation : des décrets passent le cap du conseil de la fonction (...)

Mastérisation : des décrets passent le cap du conseil de la fonction publique

mardi 23 juin 2009

Des décrets liés à la réforme de la formation des enseignants, ou "mastérisation", ont été adoptés mardi en Conseil supérieur de la fonction publique (CSFP), alors que les syndicats enseignants étaient absents ou ont voté contre, a-t-on appris de sources concordantes.

La FSU et la CFTC n’ont pas pris part au vote, tandis que l’Unsa, le Sgen-CFDT, FO et la CGT ont voté contre, a-t-on appris auprès du ministère de l’Education nationale.

Seuls ont été examinés les points dérogatoires qui nécessitaient un examen par le CSFP, puisque le reste des textes avait déjà été examiné en Comité technique paritaire du ministère de l’Education (CTPMEN), a-t-on précisé.

Ces décrets, destinés à entériner le principe du recrutement des futurs enseignants des écoles, collèges et lycées au niveau "master 2" (bac + 5), devaient être soumis vendredi au CSFP, mais les syndicats avaient boycotté la réunion, aussitôt reconvoquée mardi.

"Ces textes préemptent les décisions au mépris des discussions en cours et au profit d’une conception inacceptable de la formation des maîtres. Le gouvernement a fait le choix de reconvoquer immédiatement cette instance, montrant par là sa volonté de passer en force, la deuxième réunion pouvant se tenir avec la seule présence de l’administration", a estimé le Sgen-CFDT dans un communiqué. "Pour autant", le Sgen "continuera à se mobiliser pour obtenir la non-application, en l’état, de ces décrets".

Ceux-ci doivent encore passer au Conseil d’Etat, avant une promulgation possible d’ici fin juin.