SUD éducation 94

Accueil > Actualité > Mobilisation 2nd degré 93 du jeudi 8 sept 2011.

Mobilisation 2nd degré 93 du jeudi 8 sept 2011.

vendredi 9 septembre 2011

Le rassemblement

http://www.leparisien.fr/images/201...

Devant l’iA environ 150 collègues se sont réunis. Il y avait des délégations parfois importantes comme le clg V Hugo Aulnay-sous-Bois ( 30 collègues) ou M. Cachin le Blanc-Mesnil , Clg Fabien St Denis ou le lycée Jean Renoir Bondy. Au total 15 établissements.
Ambiance assez déterminée et sympathique ... de 1ere retrouvailles et de vrais sujets de mobilisation sur fond de politique générale de rigueur.
Le sud,le snes , la cgt, fo et le snuep était présents . couverture depuis mercredi par le parisien 93.

Audience avec M. Bablet I.A adjoint

l’intersyndiccale a insisté sur les points suivants
1 Dépassement des seuils d’effectifs "93"ou craintes sur ceux ci dans un bref avenir.
2 Problèmes diverses de postes manquant surtout de personnels non enseignants ( infirmières , secrétariat , surveillance ) et d’affectation multiples et d’heures supplémentaires pour les enseignants. .
3 Le non renouvellent des CUI. SUD a demandé les chiffres 93, les critères éventuels de renouvellement, les dispositions prises par l’IA pour répondre aux besoins de établissements.
Les 9 collèges et 4 lycées 2 LP et 2 LGT ont présenté leurs revendications qui déclinent le plus souvent les 3 axes ci dessus.

"Réponses"de l’iA.

1 les CUI

C’est la conséquence d’une décision politique nationale. Le réemploi dans l’EN concerne les AVS pour les enfants handicapés et la priorité sera donné à ceux qui avait encore un droit à l’emploi ( 2 ans ) A noter les contrats 1er degré serait basculés vers la prise en charge du handicap.
Les autres contrats ont été stoppé qq jours avant la rentrée ou le seront entre sept et novembre.
L’IA est dans l’attente d’une relance ( au moins partielle du dispositif).
Il n’a pas les chiffres de CUI... on parle de 480 sur le 93.(1er et 2nd degré)

2 Les effectifs /seuils

Période actuelle d’ajustement habituelle. Les chefs établissements doivent faire remonter demain avant 12h leur effectifs . En fin de semaine prochaine l’IA répondra . Il faut donc faire remonter vos demandes sous couvert du chef d’établissement en demandant copie maintenant. Il y a une marge de manœuvre (non précisée !)pour financer des dispositifs , certains groupes de langue surchargés, des projet en établissement difficiles . Ces demandes seront étudiées....

3 Les postes

Beaucoup plus flou encore
Pour l’IA pas de "suppressions de postes d’AED dans le 93. Face aux remarques de Sud il a précisé qu’il s’agissait de postes donnés provisoirement à des établissements.
Pour les postes de secrétariat ...recours aux contractuels là où ils le jugeront utile et replacement des Conseillers d’Orientation Psychologues par des contractuels plus systématiquement.
Infirmières . Il se couvre par la difficulté de recruter .... Il reste 27 postes non pourvus sur 257 dans le 93/

Notre avis .

Les établissements peuvent obtenir des avancées à la marge dans les cas les plus difficiles . Ne pas hésiter à se manifester encore.
Sur le reste pas de vraies avancées. Sur les Hsup , les énormes problèmes posés par la disparition des CUI et la teneur de l’audience ont sans doute fait comprendre qu’on allait vers de gros problèmes.....

Perspectives
Pas de vrai AG après , un CR ayant été fait oralement en sortant et les établissements bahuts attendant logiquement les réponses la semaine prochaine promise par l’IA
Les syndicat se sont vus ensuite.
En attendant de voir si il y une vraie prise compte des demandes la question des CUI parait centrale et urgente .. La suite de la mobilisation est en débat au niveau de l’intersyndicale. Sud soutient les demandes des établissements et souhaite la poursuite de la mobilisation notamment sur la question des CUI du 2nd mais aussi du 1er degré.

PDF - 550.4 ko