SUD éducation 94

Accueil > Actualité > Parents, enseignants d’Aubervilliers, ensemble, de la maternelle au lycée, (...)

Parents, enseignants d’Aubervilliers, ensemble, de la maternelle au lycée, mobilisons-nous pour l’école publique

mardi 16 mars 2010

Un enseignant qualifié tout au long de l’année, c’est une exigence minimale, pourtant bafouée par une véritable politique de mise en pièces de l’école publique à tous les niveaux, qui atteint son apogée en 2010 :

— >Suppressions de postes massives : 80 000 en 5 ans dont 16500 en 2010, mais 45 000 élèves en plus.

— >Remplacements non assurés partout, que le gouvernement prévoit de confier à des étudiants ou à des « jeunes retraités ».

— >Réforme réductrice de la formation des enseignants qui supprime toute réflexion guidée sur la pratique pédagogique, propose des stages insuffisants et peu formateurs, impose dès la prise de fonction un temps complet avec une formation pédagogique réduite à quelques semaines. Confie-t-on un avion à un pilote sans heures de vol ?

— >Diminution du nombre d’heures de cours qui pénalise les élèves : au collège, application du socle commun ; au lycée réforme en trompe l’œil du ministre Chatel.

— >Instauration de la concurrence entre les écoles, les collèges, les lycées, les élèves, qui accroît les déterminismes sociaux et les inégalités devant l’éducation.

Pour dénoncer cette politique désastreuse menant à la mort de l’école publique, agissons ensemble :

- mardi 16 mars : réunions d’information dans les groupes scolaires, les collèges, les lycées, à 18h.

- Lundi 22 mars : Occupation des écoles par les parents à partir de 8h15, et Veillée de l’école publique au collège Diderot à partir de 17h45.

- Mardi 23 mars : Manifestation dans les rues d’Aubervilliers, 10h30, au départ du métro Quatre Chemins