SUD éducation 94

Accueil > Actualité > Paris-IV Sorbonne vote le déblocage, après Paris-III et Paris-I

Paris-IV Sorbonne vote le déblocage, après Paris-III et Paris-I

mardi 19 mai 2009

Une assemblée générale d’enseignants-chercheurs, d’étudiants et de personnels administratifs de Paris-IV a voté mardi la reprise des cours à partir de lundi prochain, alors que Paris-III et Paris-I avaient voté plus tôt le déblocage, ont annoncé à l’AFP étudiants et enseignants.

L’AG de Paris-IV a voté la reprise des cours lundi, avec des examens prévus dans la semaine du 22 au 26 juin, ont affirmé à l’AFP, place de la Sorbonne, des étudiants et des professeurs. Les journalistes ont été empêchés d’assister à l’AG par la direction de l’université, a constaté une journaliste de l’AFP.

Dans un communiqué, la direction de l’université a confirmé la tenue des examens "la semaine du 22 au 27 juin".

Selon le texte approuvé par les conseils centraux de l’université, "les hypothèses d’une neutralisation ou d’une validation uniforme du semestre se heurtant au refus de l’administration ministérielle, il convient d’organiser une session d’examens pour permettre la validation du semestre".

"Cette session aura lieu la semaine du 22 au 27 juin" et "les sujets et questions posées devront porter sur les contenus des cours et travaux dirigés effectués dans des conditions normales d’enseignement".

"Tous les moyens, y compris le recours à la force publique si nécessaire, seront mis en oeuvre pour que le libre accès aux salles, aux sites et aux services permette le retour de tous les enseignants et étudiants sur les lieux d’enseignement et la reprise des activités pédagogiques au plus tard le lundi 25 mai", ajoute le texte.

Dans une motion à part, les trois conseils centraux ont "condamné avec la plus grande fermeté les attaques indignes dont le président Georges Molinié fait l’objet depuis plusieurs jours" et qui "portent atteinte à l’institution universitaire elle-même".

Quelques heures plus tôt, une AG commune de Paris-III Censier avait aussi voté le déblocage "jusqu’à l’AG du 3 juin" et la tenue des examens, comme prévu par le conseil d’administration la semaine prochaine, a assuré à l’AFP Valérie Robert, maître de conférences à Paris-III et membre de Sauvons l’Université.

Ce vote a été accompagné d’une "déclaration politique" affirmant notamment que "nous continuons à exiger le retrait des textes incriminés et demandons une vraie concertation", a-t-elle ajouté.

"La levée du blocage ne marque pas la fin du mouvement, c’est pourquoi on renvoie à une AG le 3 juin, mais une manière de sortir du piège des examens", a expliqué Mme Robert.

Dans la matinée, à Paris-I Tolbiac, une AG avait aussi voté la reprise des cours lundi prochain, avec examen du 22 au 26 juin, ont assuré à l’AFP des étudiants.