SUD éducation 94

Accueil > Actualité > jeudi 4 juin :"marche de tous les savoirs"

jeudi 4 juin :"marche de tous les savoirs"

mercredi 3 juin 2009

Le collectif Sauvons la Recherche (SLR) et plusieurs syndicats de la recherche et de l’enseignement supérieur ont appelé pour jeudi 4 juin à une "marche de tous les savoirs" afin de défendre le service public et les valeurs qui y sont attachées.

Les organisateurs protestent contre "un nouveau mode d’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche calqué sur celui du secteur privé, qui met en concurrence les institutions publiques pour maximiser leur rentabilité", selon un texte posté sur le site internet de SLR.

"Nous défendons une vision humaniste et sociale qui est au coeur des valeurs de service public", poursuit le texte.

Les réformes du gouvernement, à l’origine d’un important mouvement de protestation dans le milieu académique depuis le début de l’année, ont créé "un climat profondément déstabilisant au quotidien pour les équipes de recherche et les universités", selon les organisateurs qui dénoncent en particulier les conditions précaires faites aux jeunes chercheurs.

L’an dernier, "La marche de tous les savoirs", aussi baptisée "Academic Pride", avait rassemblé quelque 3.000 manifestants à Paris et plusieurs centaines dans les grandes villes de province.

A Paris, le départ aura lieu à 14h00 devant la Maison des Sciences de l’Homme.

Voir le site http://www.academicpride.fr.nf