SUD Education Solidaires SUD Education 94
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Interprofessionnel | Les luttes | Les représentant-e-s | Stagiaires | Moyens des établissements | Education prioritaire |

Compte rendu de la réunion des RASED Val de Marne , mardi 20 janvier à la Maison des Syndicats de Créteil.
Article publié le 25 janvier 2009

Créteil, le 20/01/2009

Compte rendu rapide de la réunion des RASED Val de Marne hier soir, mardi 20 janvier à la Maison des Syndicats de Créteil.

Cette réunion s’est tenue, à la demande de quelques collègues, après la 1/2 journée d’infos syndicales du samedi 10 janvier. Une soixantaine d’enseignants spécialisés était présents. Toutes les circonscriptions représentées, à l’exception, sauf erreur de ma part, des 4ème, 19ème, et 21éme.
Un tour de table pour informer des suppressions annoncées par les IEN dans les circonscriptions. Seules, les IEN des 2ème et 6ème n’ont pas réuni les collègues.
De ce tour de table, il ressort que tous les postes occupés par des stagiaires en formation ou des faisant fonction seront fermés.
Pour les postes supprimés sédentarisés occupés par des titulaires, les critères retenus par les IEN sont multiples et laissés à l’appréciation de chacun d’entre eux : postes occupés par des enseignants à mi-temps, dernier arrivé dans le RASED, ancienneté générale des services, départ à la retraite.... et ne concernent en dehors des départs à la retraite que des postes E.
Au total : 31 postes sédentarisés, 31 postes surnuméraires (pris sur quel budget ?), auquel il faut rajouter les 37 postes fermés à la rentrée 2008 parce que non attribués à des spécialisés. Ce sont bien 99 postes RASED qui disparaissent.
Des questionnement sur l’avenir des personnes, postes sédentarisés, surnuméraires, ???? Pas de réponses précises possibles compte tenu du peu d’éléments en notre possession.
Dénonciation des courriers individuels reçus pour "rassurer" les spé non touchés par les mesures à la rentrée.

Pour ce qui est des propositions :

Possibilité de saisir le tribunal administratif sur le non respect des règles concernant les fermetures de postes, l’affectation des personnels (Avant CTP, CAPD)

Courrier dénonçant ces suppressions des RASED et l’impossibilité de fonctionner l’an prochain après une telle casse du seul dispositif d’aides aux élèves.

Création d’un collectif RASED Val de Marne

Renvoi collectif à l’IA de tous les courriers reçus par les personnels dont les postes sont maintenus, avec courrier, demande d’entrevue
Participation visible des RASED à la manif du 29
I
ntervention des représentants syndicaux lors de la CAPD du 27 janvier, discussion sur un appel à rassemblement devant l’IA ce jour-là, mais le délai (préavis de grève..) semble court.

Ce n’est qu’une première prise de contact, le temps à manqué. Deux prochaines réunions sont d’ores et déjà programmées

Mardi 27 janvier (décidé à quelques-unes à la sortie de la réunion car il nous semblait important de se revoir vite)mardi 3 février

Ces 2 réunions se tiendront à 17 heures 30 à la Maison des syndicats de Créteil