SUD Education Solidaires SUD Education 94
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Interprofessionnel | Les luttes | Les représentant-e-s | Stagiaires | Moyens des établissements | Education prioritaire |

Mouvement 94 1er degré et CR CAPD 94
Article publié le 10 avril 2014

PDF - 3.6 Mo
mvt 94 et CAPD
<big style="color: rgb(51, 102, 255);"><span style="font-weight: bold;">Mouvement pour la rentrée 2014 et compte-rendu de la CAPD du 17 mars

<span style="font-weight: bold;">Une administration sourde  ?... Et un mouvement à l’aveugle !

Dans la mesure où, pour des raisons électoralistes, la carte scolaire a été reportée après les élections municipales, le c<span style="font-weight: bold;">alendrier du mouvement est retardé et l’essentiel de la participation au mouvement se fait pendant les vacances !!! Les mesures de <span style="font-weight: bold;">carte scolaire, examinées lors du CTSD du 7 avril, seront <span style="font-weight: bold;">validées lors du CDEN du 28 ou 29 avril, c’est-à-dire <span style="font-weight: bold;">une fois que le serveur sera fermé... De plus, les enseignant-e-s devront participer au mouvement sans connaître les modalités d’organisation de la semaine scolaire liée à l’application du décret sur les rythmes scolaires. (voir les voeux)

Circulaire

La circulaire qui fixe l’organisation du mouvement des enseignants du premier degré pour la rentrée scolaire 2014 a été envoyée dans les écoles le 3 avril. Elle est aussi disponible sur le site de la DSDEN 94.

SUD : Nous vous conseillons d’en prendre connaissance et de contacter notre représentante pour tous conseils : Emmanuelle Edmond : 06 14 67 32 71, capd94@sudeduccreteil.org

Calendrier des opérations de mouvement : voir la PJ 

SUD  : L’essentiel de saisie des voeux se fait pendant les vacances scolaires, la DASEN a refusé que la clôture du serveur soit repoussée, elle précise, dans sa circulaire, que le nombre de classe est publié à titre indicatif et conseille de contacter les écoles ! Comment contacter les écoles pendant les vacances ?! Où est la considération, la reconnaissance des professionnels que nous sommes ?! Où est le respect de nos droits ? Où est l’égalité de traitement ? ...

Participation au mouvement et postes publiés


- Les PES doivent obligatoirement participer au mouvement ; leur affectation, en fin de phase d’ajsutement, ne sera effective que s’ils/elles sont titularisé-e-s.

- Rappel : tout poste est susceptible d’être vacant, même ceux qui n’apparaissent pas comme tels.

- Les postes publiés sous l’intitulé « DECH.DIR. » sont des postes « classes » et non des postes de direction déchargée.

- Pour tous les postes à fonctions particulières ou à recrutement particulier, se référer à la circulaire et contacter notre représentante à la CAPD 94.

Saisie des voeux

Le mouvement est unique : la saisie des voeux (30 max.) vaut pour l’ensemble des opérations, y compris la phase d’ajustement et se fait uniquement par internet, via l’application I-Prof et le serveur SIAM.

SUD Pensez à vérifier la concordance entre les numéros et les postes souhaités et n’oubliez pas d’envoyer la notice de renseignements complémentaires si vous êtes concerné-e. Si le 5 mai, l’accusé de réception des voeux ne figure pas dans votre boîte mél I-Prof, contactez le service du mouvement au 01 45 17 60 73 ou 60 64.

Ecoles relevant de l’éducation prioritaire

Les enseignant-e-s affecté-e-s à titre provisoire en 2013-2014 et qui n’ont pas obtenu satisfaction, bénéficieront d’une prioritié de maintien, lors de la phase d’ajustement, s’ils/elles ont placé leur école en voeu n°1.

Priorités  : voir la PJ 

Maintiens et sorties de PACD-PALD

Suite au GT de travail académique sur les postes adaptés, les situations des personnels sont présentées en CAPD, le nombre de postes adaptés étant constant : 59 pour l’académie, il est demandé à l’administration de veiller au personnel qui ne relève pas encore ou pas du tout de ce dispositif, les situations particulières seront étudiées en CAPD « priorité » le 20 mai….

Départs en stage CAPA-SH

SUD Concernant l’option E, les interventions en faveur d’un plus grand nombre de départ sont nombreuses et la DASEN accorde 3 listes complémentaires, nous payons le déficit en postes de notre département ! Les candidatures ne couvrent pas les besoins, les os demandent qu’un nouvel appel à candidatures soit fait et demandent à ce que des « faisants fonction » soient nommés lors de la phase d’ajustement.

<span style="font-weight: bold;">Pour plus d’informations sur les situations individuelles :  <big style="color: red;">Contactez Emmanuelle Edmond, la représentante SUD à la CAPD94, 06 14 67 32 71, capd94@sudeduccreteil.org


Voeu sur les rythmes scolaires


Le report imposé par le Ministère des opérations de carte scolaire, puis du mouvement après les élections municipales et la très grande désorganisation générée par la réforme des rythmes scolaires, conduisent les personnels à participer a mouvement dans une totale opacité puisqu’ils n’auront connaissance des modifications qu’après la clôture du serveur du mouvement, ce qui ne s’est jamais produit jusqu’ici.

En conséquence, face à cette situation exceptionnelle, pour que soient respectés les droits des personnels et que leur soit garantie une égalité de traitement dans l’organisation de leur service, la CAPD demande à madame l’Inspectrice d’Académie de surseoir exceptionnellement pour tout le département à la mise en œuvre du décret des rythmes scolaires à la rentrée 2014.

Vote  : Pour : 8 (SUD + SNUipp + FO) – Contre : 11 (administration + IA) Abstention : 2 (SE).

Voeu sur le mouvement

La CAPD réunie le 17 Mars 2014 :

s’oppose au profilage des postes moins de 3 ans et PDMQDC et à la mise à l’essai, elle demande que tous ces postes soient accessibles à tous les collègues et soient attribués au barème, à titre définitif dès la première année.

La CAPD réunie le 23 avril 2013, demande le maintien de toutes les UPE2A en postes fixes attachés à une école intervenant dans une seule école.

La CAPD réunie le 17 Mars 2014,

Rappelle que ne peut être retiré des postes du mouvement une partie des postes pour les réserver à des enseignants stagiaires,

Rappelle que l’administration est tenue de faire connaître aux personnels les vacances de tous emplois (articles 60 et 61 de la loi du 11 janvier 1984),

Constate que le nombre, la liste de l’implantation des postes réservés PES n’a fait l’objet d’aucune communication aux élus, que ce soit en CTSD ou en groupe de travail CAPD,

Demande que conformément à la réglementation, tous les postes vacants qui auront été retirés du mouvement pour les réserver à des PES, y soient réintégrés et soient accessibles aux titulaires.

Vote  : Pour : 8 (SUD + SNUipp + FO) –  Contre : 11 (administration + IA) Abstention : 2 (SE)

Voeu sur les postes ASH

La CAPD réunie le 17 Mars 2014 demande à Madame l’Inspectrice d’Académie :


- de lancer un nouvel appel à candidatures dans toutes les options où le nombre de postes vacants est supérieur au nombre de candidatures retenues, afin de permettre de couvrir a minima le nombre de postes vacants dans le département


-  d’autoriser autant de départs en stage CAPASH qu’il y a de postes vacants dans chacune des options


-  de nommer lors de la phase d’ajustement des faisant fonction volontaires sur les postes restés vacants à l’issue du 1er mouvement afin de permettre aux écoles de répondre au mieux aux besoins des élèves en grande difficulté.

Vote  : Pour : 10 (élus du personnel – Contre : 11 (représentants de l’administration + IA)