Amplifions le rapport de force et généralisons la mobilisation : en grève le 2 et 3 octobre !

La grève et les manifestations du 18, à l’appel de toutes les confédérations et organisations syndicales, ont été massivement suivies. 1 million de personnes ont manifesté pour dire leur opposition au projet d’austérité et refuser de payer pour une dette qui n’est pas la leur.

Dans l’Éducation Nationale, 45% des personnels du second degré ont fait grève et, dans le Val-de-Marne, de nombreuses écoles étaient fermées. Cette journée s’inscrivait dans une séquence plus longue marquée notamment par l’appel du 10 septembre ainsi que par plusieurs grèves d’établissements et d’écoles depuis la rentrée.

Lors d’une nouvelle rencontre avec les organisations syndicales, le 1er ministre a encore démontré que ce gouvernement ne ferait aucun pas vers plus de justice sociale. C’est par la mobilisation et la grève que nous devons le faire ployer et faire gagner nos revendications. Une seule journée ne peut suffire à obtenir satisfaction. C’est donc dans la construction d’un moment long et massif que nous devons nous engager.

Afin d’amplifier le rapport de force et de mettre en œuvre un plan d’action à la mesure de la situation, nos organisations syndicales appellent l’ensemble des personnels à la grève les 2 et 3 octobre.
Nous appelons l’ensemble des collègues à se réunir sur leur lieu de travail et secteur afin de débattre, convaincre et décider des suites.

Les organisations syndicales siégeant en CDEN décident également de boycotter cette instance qui se tiendra le 3 octobre et appellent au rassemblement sur ce même temps. L’heure n’est pas au dialogue social comme voudrait nous faire croire le gouvernement et l’administration. Il s’agit de gagner le rapport de force pour défendre nos services publics, pour une réelle augmentation de nos salaires, pour un budget de l’Éducation Nationale enfin à la hauteur des besoins !

A Créteil, le 29 septembre 2025