Le syndicat SUD éducation Val de Marne

Le syndicat SUD Éducation 94 est membre de la fédération SUD Éducation. Il est aussi présent dans l’union départementale de SOLIDAIRES 94.

SUD éducation 94, c’est quoi ?

Dans la foulée des grandes grèves vic­to­rieuses de 1995, des militant.e.s ont créé un nou­veau syn­di­cat, outil de trans­for­ma­tion de la société :

S.U.D. : Ces trois lettres ne sont pas choi­sies au hasard, commençons par la dernière…

  • D. comme démocratique : Pour défendre un nou­veau pro­jet de société, le syn­di­cat doit aussi le refléter. Notre façon de décider nos orien­ta­tions ou nos pra­tiques est démocratique c’est‑à-dire col­lec­tive, par­tage des infor­ma­tions, par­tage de la parole, décisions de l’AG sou­ve­raine. Le système est « hori­zon­tal » contrai­re­ment à la plu­part des autres syndicats.
  • U. comme uni­taire : Nous nous efforçons de ras­sem­bler le plus lar­ge­ment pos­sible. L’unité syn­di­cale est une condi­tion essen­tielle des grandes vic­toires syndicales.
  • S. comme soli­daires : Les intérêts de la pro­fes­sion s’articulent avec un pro­jet de société glo­bal d’émancipation des indi­vi­dus, anticapitaliste,féministe, anti-​raciste, écologique, bref égalitaire. En conséquence, nous sommes aussi :

Un syn­di­cat INTERCATEGORIEL qui défend tous les per­son­nels exerçant dans les écoles, de la mater­nelle à l’université, enseignant.e.s, per­son­nels de vie sco­laires, per­son­nels admi­nis­tra­tifs, de santé, agent.e.s… qu’iels soient fonc­tion­naires ou contractuel.le.s. C’est sur le lieu de tra­vail que l’on peut se défendre col­lec­ti­ve­ment ou individuellement.

Un syn­di­cat ANTI-​HIERARCHIQUE qui pro­meut une société auto­ges­tion­naire (sans chef). Car bien sou­vent la hiérarchie n’améliore en rien nos condi­tions de tra­vail mais les dégrade même en nous oppo­sant les uns aux autres.

Un syn­di­cat INTERPROFESSIONNEL par­ti­ci­pant à l’union inter­pro­fes­sion­nelle SOLIDAIRES qui regroupe des tra­vailleurs du privé, du public, de l’associatif et de la jeu­nesse. Beaucoup de nos luttes dépassent les limites de l’Education natio­nales, comme celle des sans-​papiers, des droits des LGBTI…