Stage Militer à SUD éducation et AG n°2 à la MDS de Créteil

La théorie...et la pratique !

Comme chaque année, nous organisons notre stage Militer à Sud éducation, à destination des nouvelles et nouveaux adhérent.es, mais pas seulement... Il se déroulera les lundi 17 et mardi 18 novembre 2025, de 9 h à 17 h à la Maison des Syndicats de Créteil.

Au programme du lundi : Histoire du syndicalisme et de l’Union syndicale Solidaire, Pourquoi Sud a été créé, Le fonctionnement de Sud et de Solidaires, Comment je peux militer sur mon lieu de travail et au dehors, les Droits de base des enseignant.e.s et personnels non enseignant.e.s et les pratiques syndicales au quotidien (1er et 2nd degré, Santé et Sécurité au travail), les tournées d’établissements (comment s’organiser, que diffuser, où aller…), comment siéger dans les instances (CAPA, CSA, F3SCT, CA, CHS...)

Le mardi sera le jour de notre 2ème assemblée générale de l'année. L'occasion de faire le point sur les luttes en cours, d'échanger sur notre actualité. L'école publique est attaquée de toute part, nous ne nous laissons pas faire !
Les midis, auberge espagnole : nous partageons nos petits plats salés et sucrés, les plus inclusifs possibles ! Une commande de pizzas complétera si nécessaire.
Pour t'inscrire au stage, clique sur ce lien
Une fois inscrit.e, tu dois envoyer une demande d'absence à la hiérarchie pour participer à la formation. Il faut envoyer les documents 1 mois avant le début du stage soit avant le 17 octobre 2025.

Si ton employeur est l'éducation nationale et que tu travailles dans le 1er degré, 2 documents à renvoyer à ton IEN

- formulaire de demande d'autorisation d'absence

- demande de stage formulaire 1er degré

Si ton employeur est l'éducation nationale et que tu travailles dans le 2nd degré, 1 document à renvoyer au Recteur sous couvert de la direction de l'établissement

- demande de stage formulaire 2nd degré

Si ton employeur est le Conseil Départemental du Val de Marne, nous t'enverrons la demande une fois ton inscription faite.

Régulièrement, les employeurs créent des difficultés pour des camarades qui veulent participer à des stages. Si tu rencontres une difficulté, contacte nous. Tu as droit à 12 jours de formation syndicale chaque année !

Solidairement

L'équipe des déchargé.es