Attaque du Réseau d’Éducation Prioritaire pour 3 collèges du 94

Le vendredi 19 décembre, 3 collèges du département (Paul Vaillant Couturier à Champigny, Léon Blum à Alfortville et Wallon à Ivry) ont reçu une convocation pour un entretien à la DSDEN le vendredi 9 janvier 2026 à 11h15.

Il s'agit d'une rencontre avec les Inspecteurs Généraux pour ces 3 établissements classés REP mais dont l'IPS (Indice de position sociale) est supérieur à 95.

Les missions des Inspecteurs Généraux sont d'écrire des rapports, transmis ensuite au ministère, et les "axes d'échange" proposés pour vendredi 9 concernent "les effets de l'évolution récente de leur public" sur "les trajectoires professionnelles", "les besoins de formation", "les conditions de travail ou l'organisation pédagogique" et bien sûr "les besoins des élèves".

Nous ne sommes pas dupes et n'imaginons pas que ce rapport permettra d'affirmer l'effet positif du classement REP afin de l'étendre à d'autres établissements avec un IPS supérieur à 95.

Bien au contraire, il s'agit sans doute de préparer la suppression progressive de l'éducation prioritaire dans les mois et années qui viennent, les délais nous étant pour l'instant inconnus.

Il est donc primordial de se mobiliser dès aujourd'hui, afin de lutter collectivement contre cette nouvelle destruction à venir, comme celle des RASED par exemple.

à Ivry sur Seine, une AG de ville est prévue ce mardi 6 janvier à la Maison de la citoyenneté, 25 rue Jean Jacques Rousseau à 18H. Plusieurs écoles seront en grève et fermées et le collège Wallon compte déjà un nombre important de grévistes le vendredi 9 janvier, afin d'être au rassemblement devant la DSDEN.