Conditions de travail : il est urgent d’alerter et de se protéger : RSST et compteur de jours d’absence non rémunérés

Suite aux premières remontées du questionnaire envoyé aux personnels de l’Éducation nationale par SUD Éducation, nous constatons des conditions de travail se dégradant à grande vitesse et une souffrance au travail des équipes éducatives qui devient de plus en plus palpable. Non seulement au regard des arrêts maladie ou démissions mais aussi parce que les enseignants expriment leurs difficultés, saturation, et sentiment d'échec à pouvoir faire leur métier dans des conditions au moins acceptables si ce n'est épanouissantes.

SUD Éducation propose de tirer la sonnette d'alarme en s'appuyant sur les outils qui sont à notre disposition et que nous connaissons peu, ou n'avons pas le réflexe d'utiliser.

Registre de santé et sécurité au travail (RSST) :

Tous les documents concernant la santé et la sécurité sont des affichages obligatoires.
Parmi eux, le RSST, registre de santé et sécurité au travail, moins connu dans les écoles que dans les collèges ou lycées, peut être rempli par les enseignants, agents, usagers (parents) à chaque fois qu'une situation parait anormale ou qu'un incident a lieu. Cela permet de mettre l'accent sur ce que nous n'avons pas à accepter, au lieu de finir par s' y habituer.
L'augmentation de ce types de fiches, remplies et envoyées à l’administration, est une façon de monter d'un cran dans l'alerte collective quant à nos conditions de travail.

Les écoles sont en effet de plus en plus confrontées à la difficulté de mettre en place la loi 2005 sans les moyens pour le faire. S'il est important de favoriser l'école inclusive, l'absence de moyens conduit au résultat inverse, en mettant les enfants en situation de handicap dans une difficulté plus grande encore. Et en laissant les écoles totalement démunies face à des situations complexes, entraînant une mise en difficulté (danger parfois) des équipes enseignantes et de l'ensemble des élèves.

Compteur de jours d'absence non remplacés :

De même, SUD Éducation propose d'afficher sur chaque école un compteur des jours d'absence non remplacés afin de généraliser l'alerte quant à ce problème récurrent qui contribue à mettre à mal le service public d'éducation.
Nous vous invitons à  nous envoyer les photos de ces compteurs afin que nous les rassemblions et pussions donner à voir la dégradation de la situation dans son ensemble sur le département.

Notre employeur ne nous protège pas et nous met en danger !
Montrons lui la réalité et défendons-nous !