Manifestation pour la journée des droits des femmes

Quand

8 mars 2023 
13:00 – 19:00

place de la république
Place de la répu­blique, Paris 

Le 8 mars, ce n’est ni la fête des mères, ni la fête des femmes, c’est la jour­née inter­na­tio­nale de lutte pour les droits des femmes : https://www.grevefeministe.fr/

La mani­fes­ta­tion est pré­vue de République à Nation à par­tir de 13h.

Nous appe­lons à la grève fémi­niste en soli­da­rité avec nos sœurs du monde entier, notam­ment ira­niennes, afghanes et kurdes qui subissent une remise en cause de leurs droits fon­da­men­taux et qui payent par­fois de leur vie leur résis­tance achar­née à l’oppression. Nous sou­te­nons nos sœurs ukrai­niennes confron­tées à une guerre cruelle et meur­trière dont un grand nombre vit en exil ou ont à affron­ter la peur des bom­bar­de­ments et les exac­tions des sol­dats russes. Nous sou­te­nons nos sœurs fémi­nistes russes qui mani­festent contre ces menées mili­ta­ristes au prix sou­vent de leur liberté.

Nous appe­lons à la grève fémi­niste pour gagner l’égalité au tra­vail et dans nos vies, pour garan­tir notre indé­pen­dance économique.

En France, le gou­ver­ne­ment s’attaque de nou­veau et fron­ta­le­ment aux femmes avec une réforme des retraites, qui va les per­cu­ter de plein fouet. Au cœur de la lutte contre cette réforme, le 8 mars est l’occasion de mettre sur le devant de la scène la situa­tion et les reven­di­ca­tions des femmes et d’amplifier la mobilisation.Le 8 mars 2020 a été la der­nière mani­fes­ta­tion avant l’enterrement de la réforme des retraites à points ! Faisons du 8 mars 2023 celui du retrait de cette nou­velle réforme de régres­sion sociale majeure. Ensemble, nous gagnerons !