« Médias et extrême droite : construire les résistances » : journée de débats et réflexion

Quand

29 novembre 2025 
10:00 – 17:30

Bourse du Travail de Paris
3 rue du Château d’eau, Paris, 75010 

« Médias et extrême droite : construire les résistances », une journée de débats et de réflexion, le 29 novembre à Paris

Communiqué de presse des orga­ni­sa­tions VISA /​SNJ /​SNJ-​CGT /​CFDT-​Journalistes /​Acrimed

Ces der­niers mois et années, la situa­tion poli­tique s’est consi­dé­ra­ble­ment dégra­dée, que ce soit en France, en Europe et dans le monde, avec une extrême droite accé­dant au pou­voir ou sur le point d’y par­ve­nir. Quand elle n’y est pas, ses idées sont bana­li­sées, et pré­parent le ter­rain. En France, la consti­tu­tion de l’empire média­tique du mil­liar­daire Bolloré ou la croi­sade cultu­relle du mil­liar­daire Stérin, avec le plan Péricles, servent un même objec­tif : l’alliance des droites, et la vic­toire des idées réac­tion­naires et racistes en 2027. Les médias sont le pas­sage obligé de la vic­toire. Que ce soit en pre­nant leur contrôle capi­ta­lis­tique ou en inflé­chis­sant les dis­cours qui y sont tenus, les pres­sions viennent de toutes parts. Journalistes et citoyens, eux, s’organisent pour résis­ter : s’opposer à la concen­tra­tion, aux reprises en main édi­to­riales, à l’évolution des dis­cours qui repeignent la réa­lité. Forces vives de la société civile, les syn­di­cats jouent un rôle impor­tant : ils défendent un pro­jet de société aux anti­podes de celui prôné par l’extrême droite, mobi­lisent les tra­vailleurs et tra­vailleuses en entre­prises de presse écrite et audio­vi­suelle, actionnent les leviers à leur dis­po­si­tion pour pro­té­ger le jour­na­lisme comme pilier de la démocratie.
Pour prendre conscience, s’informer, s’inspirer, agir uni­tai­re­ment, le col­lec­tif VISA (Vigilance et ini­tia­tives syn­di­cales anti­fas­cistes), en par­te­na­riat avec les syn­di­cats de jour­na­listes SNJ (Solidaires), SNJ-​CGT, CFDT-​Journalistes, et l’association Acrimed (Action cri­tique médias), pro­posent une jour­née de réflexion aux jour­na­listes et au grand public :

« Médias et extrême droite : construire les résistances »
Le samedi 29 novembre 2025 à Paris, Bourse du Travail, rue du Château d’eau
Entrée libre, par­ti­ci­pa­tion au cha­peau, petite res­tau­ra­tion sur place

9h30 : accueil café

10h-​11h15 : TABLE-​RONDE – Banalisation du voca­bu­laire et des thé­ma­tiques d’ex­trême droite dans les médias avec Pauline Perrenot (Acrimed), Samuel Bouron (cher­cheur), Sébastien Fontenelle (Blast)

11h30-​12h45 : TABLE-​RONDE – À l’in­ter­na­tio­nal, les jour­na­listes face à l’ex­trême droite au pou­voir avec Pablo Aiquel (Fédération euro­péenne des jour­na­listes), Dominique Pradalié (Fédération inter­na­tio­nale des jour­na­listes), et des jour­na­listes étranger·es

12h45 : Temps de soli­da­rité avec les jour­na­listes de Gaza en pré­sence de Nasser Abu Bakr, pré­sident du Palestinian Journalists Syndicate (PJS).

14h-​15h15 : TABLE-​RONDE – Comment enquê­ter aujourd’­hui sur l’ex­trême droite ? avec Marie Allenou (Rue 89), Thomas Lemahieu (L’Humanité), Christophe-​Cécil Garnier (Streetpress) et le col­lec­tif Hors Cadre

15h30-​16h45 : TABLE-​RONDE – Les résis­tances syn­di­cales et sociales face aux offen­sives de l’ex­trême droite sur les médias avec les col­lec­tifs anti Bolloré, Agnès Briançon-​Marjollet (SNJ Le Dauphiné Libéré-​EBRA), Emmanuel Vire (SNJ-​CGT Prisma Media), Agnès Duperrin (CFDT Bayard Presse).

17h : Conclusion par Benoit Teste, ancien secré­taire géné­ral de la FSU.