Lutte des AESH au Collège Henri Barbusse à Alfortville

Chaque jour SUD éducation 94 est  alerté sur des situations inadmissibles qui  concernent les AESH sur leur contrat, leur temps de travail,  leur rémunération ou  leurs droits. Nos collègues AESH se heurtent la plupart du temps au silence de leur administration et à une absence de considération et au mépris de l’institution.

Aujourd'hui, c'est le cas au collège Henri Barbusse à Alfortville, où  l'ensemble des collègues AESH  ont été informées le mercredi 15 octobre  par mail, d'un changement total de leur planning sans aucun échange préalable. Ce changement va , d'une part, à l'encontre de toute cohérence pédagogique et d'autre part , il ne respecte pas les élèves et leurs familles.

C'est pourquoi , les collègues AESH ont demandé dès jeudi matin une réunion avec la responsable du PIAL 5.1 afin que les nouveaux plannings ne soient pas appliqués.

Sans réponse de sa part, les collègues AESH ont décidé d'utiliser leur droit de grève couvertes par le préavis de la Fédération SUD éducation (ICI)

Elles ont également écrit sur le Registre Santé Sécurité au Travail les conséquences que ce changement de planning brutal a sur leur santé, ce qui permettra aux élus SUD éducation lors de la prochaine Formation Spécialisée d'alerter sur la maltraitance institutionnelle envers nos collègues AESH .

SUD éducation 94, a écrit à la Principale du Collège et à la Responsable du PIAL 5.1 pour que les nouveaux plannings soient abandonnés comme demandé par nos collègues AESH ainsi que part les parents des élèves accompagnés par elles.

Une HMI organisée ce matin permettra de soutenir les collègues AESH mais également de prendre des décisions afin de construire un rapport de force pour de meilleures conditions de travail et d'apprentissage au sein du Collège.

Les AESH sont les piliers de l’école inclusive, le ministère doit reconnaître un véritable statut professionnel et mener une politique de déprécarisation de ces personnels, sinon l’école inclusive restera une campagne de communication du ministère.

Au quotidien, SUD éducation se bat pour conquérir de nouveaux droits pour les AESH , comme la victoire au Conseil d'état de la prime REP REP+ pour les AESH.
SUD éducation  revendique pour les AESH un statut de la fonction publique, de réelles augmentations de salaires, la reconnaissance d'un temps plein à 24h d'accompagnement et un droit à la formation.
Depuis mai 2025 , ces revendications se font autour de la campagne intersyndicale “AESH, un vrai métier, un vrai statut”.