Nouveau lycée de Vincennes. Plus ça va, moins ça va ?

Le nouveau prestigieux lycée de Vincennes, avec sa coloration linguistique et internationale, devait ouvrir ses portes en septembre 2023,  attendu par de nombreuses familles : 1 000 élèves, 30 classes. En lieu et place de l'ancienne cité industrielle de la Jarry, 46 000 m2, 6 étages, construite dans les années 1930, devenue depuis les années 2 000 le plus grand squat artistique d'Ile de France, " une verrue dans le quartier", pour Laurent Lafon, maire UDI de Vincennes. Le Conseil Immobilier Beaufreton s'enthousiasmait : " Cité industrielle de la Jarry : sa démolition laissera place à un lycée international "... Et pronostiquait : " De nombreuses familles envisagent de déménager dans cette zone afin d’offrir un enseignement de qualité à leurs enfants. Certaines familles ont déjà sauté le pas"...

Las, le terrain choisi pour la construction de ce nouvel établissement scolaire, dans un quartier résidentiel cossu, s'est révélé bien plus pollué qu'attendu... aux solvants chlorés ( pour plus d'informations  INRS : prévenir les risques liés aux solvants)

Des travaux de dépollution, notamment une excavation sur 1,5 mètres de profondeur, ont donc dû être menés sur le site choisi, ainsi que des contrôles. Une nouvelle opération de contrôle sur la pollution résiduelle a été lancée début 2023, et ses résultats n'ont pas été concluants. Des études sanitaires complémentaires ont donc dû être diligentées en urgence, sous l'égide de la Région Ile de France, afin de déterminer si les conditions seront un jour réunies pour que le lycée ouvre ses portes. La municipalité de Vincennes a tenté de rassurer les familles,  en leur indiquant que des solutions seraient trouvées " afin que chaque lycéen.ne puisse réaliser son année scolaire 2023/2024 dans les meilleures conditions".... mais pas en section internationale...

Les enseignant.es nommé.es dans ce nouvel établissement ont été affecté.es au lycée Berlioz, pour la plupart. Les agent.es de la Région sont resté.es sur leur poste précédent. Cette non ouverture a créé de nombreuses désagréments pour tous les personnels qui s'étaient projetés dans un nouveau poste.

Et à ce jour ? Où en est-on ? Des enseignant.es initialement nommé.es dans ce nouveau lycée nous indiquent qu' à ce stade, ielles n'ont aucune information officielle quant à l'ouverture à la rentrée prochaine, juste des conjectures qui s'appuient sur des ouï dire transmis par la région et la municipalité. L'ARS n'a rien communiqué d'officiel si ce n'est que "de nouveaux tests en période froide et bâtiments chauffés sont en cours...". Ce que nous confirment les services Santé et Sécurité au Travail du Rectorat de Créteil. Le suspense reste entier. Les résultats des analyses orienteront la suite du projet.

A Vincennes, il y a quelques années, le collège Saint Exupéry avait été fermé, à cause de la pollution des sols. Plusieurs autres établissements ont vu leur date d'ouverture reportée dans le Val de Marne, ou ont dû être temporairement fermés, pour les mêmes raisons. A ce jour, aucune indication n'a été donnée en ce qui concerne l'organisation du nouveau lycée de Vincennes, qui serait celle en cas de non ouverture, ni en cas d'ouverture. Quel devenir pour les élèves des classes de seconde, rentré.es à Berlioz, Jaurès, Picasso et Schuman ?