Pas de remplaçant.e.s à Ivry sur Seine !

A Ivry-sur-Seine, des écoles se retrouvent avec plusieurs classes sans enseignant.e et sans remplaçant.e, devant répartir les élèves dans les autres classes.

A l'école Einstein, une classe de CP n'a pas de remplaçant.e depuis mi-janvier et une classe de CE1 n'a classe que le jeudi et le vendredi faute de remplaçant.e les lundis et mardis.

A l'école Jacques Solomon, c'est un congé maternité en CP qui a vu se succéder 9 remplaçant.e.s différent.e.s. Des situations similaires se retrouvent à l'école l'Orme au chat, Makarenko...

Lorsque les équipes se mobilisent (parents et enseignant.e.s), en occupant le bureau de la directrice, ou en refusant de faire classe aux élèves, des remplaçant.e.s sont alors pris.e.s dans d'autres écoles (après avoir commencé la classe) et envoyé.e.s là où il y a le plus de bruit. Il s'agit à chaque fois de déshabiller Pierre pour habiller Paul, afin d'éteindre le feu dans l'urgence.

Ces remplaçant.e.s ne restent qu'une journée.

De façon générale à présent, les élèves sont soit réparti.e.s dans d'autres classes, soit avec un.e remplaçant.e, un jour de temps en temps, et différent.e d'une fois sur l'autre. Il n'y a par là aucune continuité pédagogique et c'est un nombre important d'enfants qui se retrouve aujourd'hui privé d'un droit fondamental : le droit à la scolarité.

Du côté des enseignant.e.s, cette situation affecte grandement leurs conditions de travail, car ils se retrouvent chaque jour avec des élèves réparti.e.s dans leur classe (une classe était à 36 la semaine dernière à l'école Jacques Solomon) et face à une perte de sens de leur métier constatant que dans la même école, les élèves ne bénéficient pas des mêmes conditions d'apprentissage.

Les parents de la FCPE écrivent des motions, lues en conseil d'école, des courriers à l'inspectrice de circonscription, au DASEN (directeur académique des services de l’Éducation nationale) de Créteil et demandent un nombre suffisant de remplaçant.e.s afin de garantir une scolarité décente pour leurs enfants.

L'article de France info et celui de Citoyens 94.

La motion de la FCPE :