Soutien à notre collègue Hanane Ameqrane – suite

Le 26 avril est la journée mondiale de visibilité lesbienne.

Notre collègue, camarade, amie et sœur, Hanane Ameqrane, militante syndicale, lesbienne de l'immigration et des banlieues, a besoin de votre soutien et votre visibilisation dans vos réseaux !

En effet, le procès de Hanane face au rectorat de Créteil va avoir lieu mercredi 30 avril 2025, la veille du 1er mai, au Tribunal de Montreuil.

Après plus de deux ans de répression et de maltraitance institutionnelle du Rectorat de Créteil, nous tenons à exprimer notre soutien à cette militante dans son recours contre les sanctions abusives de cette Administration.

Sud Éducation 93, le collectif des réprimé.e.s de l’Éducation Nationale “Sois Prof et tais-toi” et le comité de soutien, appellent à se rassembler mercredi 30 avril, dès 10h.

Nous appelons aussi à relayer cette information et à envoyer de la force à Hanane et sa famille, dans cette dernière ligne droite. 

Comment soutenir : signer le communiqué, relayer, venez à l'audience et au rassemblement !

1- SIGNER LE COMMUNIQUÉ : 

Les organisations et les personnes peuvent signer le communiqué pour marquer le soutien et montrer que malgré le temps, la solidarité a été le carburant de cette longue lutte.

Le communiqué est à signer en cliquant sur ce lien ici : 

 https://forms.gle/QoKW1Y6T1syTy8nf7

2- RELAYER LE COMMUNIQUÉ SUR VOS RÉSEAUX SOCIAUX ET À VOS CONTACTS

3- VENIR AU RASSEMBLEMENT ET A L'AUDIENCE, MERCREDI 30 AVRIL, 10H

Après un temps de rassemblement, nous assisterons Hanane et sa famille lors de l'audience. 

Des prises de paroles sont possibles, et nous proposerons quelques chaises pour les personnes en invalidité. 

Les écrits du Rectorat décrivent Hanane comme « l’instigatrice » de « dysfonctionnements constatés », de mener une « minorité de syndicalistes effrayant la salle des profs », d’appeler au « trouble à l’ordre public ».  Le Rectorat reproche à Hanane ses positions en dehors du lycée sur le féminisme, les luttes LGBTQIA+, l'antiracisme et la santé au travail des femmes et lesbiennes racisées. Pour la première fois en France, une enseignante a été sanctionnée pour atteinte aux valeurs de la République et à la laïcité. La liberté d’expression est attaquée, utilisant des courriels privés, des témoignages mensongers et des propos tronqués pour décrire notre camarade comme un personnel dangereux. Ces caractérisations de Hanane tranchent avec ses écrits faisant état de sa souffrance, avec ses états de services irréprochables et surtout les très nombreux témoignages de collègues, élèves et partenaires.

Cette répression anti-militante touche tous les secteurs : privé, public mais aussi toute la société avec les attaques contre les mouvements sociaux, les mouvements pour la Palestine etc ...

Faisons front contre cette répression et ces attaques liberticides !

Soyons nombreux à la soutenir, en présentiel ou distanciel ! Ne laissons pas l’État et ses Administrations s'en prendre ainsi aux lesbiennes racisées !

Salutations,

Le comité de soutien à Hanane Ameqrane