Victoire de SUD Éducation 94 : le rectorat de Créteil recule sur la mobilité durable !

Les faits :

Le 20 novembre 2025 le rectorat de Créteil annonçait via une circulaire académique :

  • que le forfait mobilité durable n’était pas cumulable avec le remboursement mensuel ou annuel de transport en commun ;
  • que les personnels de l’académie devaient au minimum faire 100 jours de covoiturage ou d’utilisation de vélo dans l’année civile pour prétendre bénéficier de ce forfait.

SUD Éducation 94 a alors rappelé au rectorat de Créteil, par l’intermédiaire de son DRH, que cette circulaire contrevenait à l’arrêté du 13 décembre 2022 modifiant l’arrêté du 9 mai 2020.

Le rectorat rétrograde :

Le DRH et les services du rectorat ont fait marche arrière. Un avenant à la circulaire académique vient de voir le jour annonçant que les agent.es de l’académie pourront prétendre au forfait mobilité durable à partir de 30 jours de covoiturage ou de déplacement en vélo. De plus, ce forfait est bien cumulable avec le remboursement mensuel ou annuel de transport en commun.

Les nouvelles démarches :

  • Les personnels ayant fait leur demande de forfait mobilité durable via Colibri entre le 1 décembre et le 31 décembre 2025 et qui se sont vu refuser cette indemnité pour des raisons fallacieuses pourront la percevoir sans faire de nouvelles démarches. Nous invitons les agent.es dans cette situation à vérifier que leur demande soit correctement révisée.
  • Les personnels n’ayant pas fait cette demande à cause de la circulaire erronée pourront la faire par mail à paye@ac-creteil.fr, la plateforme Colibri étant fermée pour ce type de demande.

 

Nous invitons l’ensemble des personnels rencontrant des difficultés dans leur démarche à contacter SUD Éducation 94 pour les aider.